Accueil > Actualités > SOLIHA d’Aveyron est « Mon Accompagnateur Rénov’ » depuis le 1er janvier 2022

SOLIHA d’Aveyron est « Mon Accompagnateur Rénov’ » depuis le 1er janvier 2022

France Rénov’, un service public « unifié, simplifié et clarifié » lancé par la Ministre du Logement Emmanuelle Wargon le 12 Janvier dernier, a pour objectif de déployer une politique ...

Actualité
07/02/22

France Rénov’, un service public « unifié, simplifié et clarifié » lancé par la Ministre du Logement Emmanuelle Wargon le 12 Janvier dernier, a pour objectif de déployer une politique de rénovation ambitieuse : « la transition écologique des logements est bel et bien en cours, et aujourd’hui, elle n’entend négliger ni la qualité, ni la performance ».

Avec France Rénov’, les associations SOLIHA continuent d’accompagner de façon personnalisée les ménages dans leur projet de rénovation énergétique. 

SOLIHA d’Aveyron est un acteur de proximité, un tiers de confiance qui joue un rôle d’ensemblier de toutes les aides existantes pour minimiser le reste à charge des ménages. Des méthodes de travail et des outils éprouvés, permettant d’apporter des solutions personnalisées.

Depuis le 1er Janvier 2022, le parcours de rénovation énergétique des ménages repose sur 3 grandes étapes :

  • Je m’informe avec « France Rénov’ »
  • Je suis accompagné par un « Accompagnateur Rénov’ » le plus proche
  • Je réalise mes travaux et je bénéfice d’un financement avec « MaPrimeRénov’ »

Le service France Rénov’ est un service public qui rassemble le Réseau des opérateurs de l’Anah. Il oriente désormais l’ensemble des ménages qui veulent engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Il devient également le point d’entrée unique, avec une plateforme numérique dédiée, un numéro national et 450 guichets locaux permettant d’engager des travaux avec un d’accompagnement dans toutes vos démarches.

Cet accompagnement , est réalisée par un organisme agréé « Mon Accompagnateur Rénov’ ». Cette mission est confiée aux mêmes acteurs de la rénovation : les associations du Mouvement SOLIHA.

SOLIHA d’Aveyron fait partie des accompagnateurs départementaux.

A compter de 2023, cet accompagnement deviendra obligatoire pour demander et mobiliser certaines aides à la rénovation énergétique.

Le parcours de financement est lui aussi simplifié, et toutes les aides de l’Anah sont regroupées sous la bannière « MaPrimeRénov’ ». Que ce soit pour une rénovation complète et performante avec des matériaux bio-sourcés locaux ou le simple changement d’une chaudière fioul, les aides MaPrimeRénov’ permettront de faire diminuer le reste à charge du ménage.