Accueil > Actualités > Visites ministérielles à SOLIHA d’Aveyron

Visites ministérielles à SOLIHA d’Aveyron

Vendredi 22 octobre, Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées était en visite à Rodez : visite du 1 rue de Bonald Afin de rendre ...

Actualité
05/01/22

Vendredi 22 octobre, Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées était en visite à Rodez : visite du 1 rue de Bonald

Afin de rendre la MDPH plus réactive, développer l’habitat inclusif, favoriser l’emploi des travailleurs handicapés, Sophie Cluzel était à Rodez pour dynamiser une collaboration entre l’Etat, le Département et les collectivités, qui porte ses fruits chaque jour un peu plus au bénéfice des personnes en situation de handicap.

Sur le thème de l’habitat inclusif, elle a visité nos appartements entièrement domotisés au 1 rue de Bonald (projet soutenu par l’APF France Handicap). Ces appartements s’inscrivent dans le dispositif du logement inclusif, et permettent à des personnes lourdement handicapées de vivre au centre-ville de RODEZ, à deux pas de tous les services et commerces. L’immeuble propose également des appartements pour des personnes autonomes de façon à garantir la mixité des publics. Un local professionnel en rez de chaussée complète l’ensemble et permet aux associations d’aides à la personne qui interviennent d’avoir un studio équipé pour les périodes de veille, un lieu pour rencontrer les locataires et les sécuriser par une présence.

Les députés de l’Aveyron, le Président du conseil départemental, madame la Préfète et ses services ont accompagné cette visite qui a permis de mettre en lumière l’agilité notre association SOLIHA dans sa réponse aux publics fragiles.

 

Vendredi 5 novembre, Emmanuelle Wargon, ministre au Logement a passé la journée en Aveyron : visite à Naucelle d’une résidence seniors et autonomie

Après une matinée sur l’Aubrac et un passage à Rodez, la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon a répondu à l’invitation d’Anne Blanc, députée de la deuxième circonscription de l’Aveyron et de Karine Clément, maire de Naucelle, pour découvrir le projet de réhabilitation, prévu pour un bâtiment ancien de la place de Arthésiens, au centre de NAUCELLE.

Là, la commune vient de se lancer, avec SOLIHA d’Aveyron et l’UDSMA dans la création d’un ensemble, comprenant la création de 15 logements, T1 ou T2, destinés à accueillir des seniors habitants dans les hameaux alentour et qui souhaitent se rapprocher du centre-ville. L’endroit bénéficiera également de parties communes pour faciliter les échanges entre les occupants et rompre l’isolement.

Le projet, de réhabilitation d’une friche chiffré à 2 M€, va être soutenu par le « fonds friches » lancé par l’État dans le cadre du plan de relance, que le gouvernement a décidé de pérenniser pour aider des projets de réhabilitation des zones rurales et péri urbaines.

Là encore notre organisme s’applique à répondre aux besoins spécifiques des collectivités locales.