Gestion locative adaptée
La gestion locative adaptée
SOLIHA d’Aveyron est titulaire d’une carte de gestion immobilière qui atteste de sa capacité à gérer des logements pour le compte de tiers.
En 2020, 539 logements sociaux gérés
Il s’agit d’une gestion locative de proximité avec un suivi social et technique régulier des locataires du parc. Elle a pour objet de favoriser l’accès et le maintien des personnes les plus démunies dans un logement autonome tout en sécurisant le risque locatif pour les propriétaires bailleurs.
Pour ce faire, ce type de gestion locative tend à favoriser l’insertion des personnes dans le logement. Tout l’enjeu consiste à s’appuyer sur des partenariats impliquant de nombreux acteurs institutionnels et associatifs (CAF, CCAS, travailleurs sociaux, élus en charge du logement, associations de solidarité, …). Il s’agit ainsi d’assurer la médiation entre les locataires et l’ensemble des acteurs ayant un lien avec eux.
Plus souple et personnalisée qu’une gestion locative classique, la gestion locative adaptée met l’accent sur la pédagogie et la proximité. Pour autant, considérant que la sanction crée aussi du droit et fait partie intégrante de la pédagogie nécessaire à l’insertion des personnes, elle n’exclut pas la mise en œuvre de procédures contentieuses, y compris d’expulsion locative, à l’encontre des occupants.
L’objet de cette gestion locative est ainsi de sécuriser le rapport locatif afin que locataire et propriétaire soient tous deux gagnants. Elle vise à favoriser l’accès et le maintien des personnes les plus démunies dans un logement autonome.
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez nous confier votre logement en gestion locative adaptée ?
Merci de remplir le formulaire ci-dessous,