Le jeudi 23 juin, SOLIHA d’Aveyron a inauguré une « Résidence accueil » dans le quartier de La Gineste à Rodez
Réhabilité par SOLIHA d’Aveyron, la spécificité de cette résidence gérée par l’Udaf de l’Aveyron, est d’offrir aux résidents un accompagnement individuel et collectif et dans le cadre de partenariats formalisés un accompagnement sanitaire et social.
PROGRAMME
Réhabilitation d’un bâtiment en logements locatifs : 20 logements T1bis pour une surface totale de 572 m2.
PROJET SOCIAL
Dans un bâti composé anciennement de bureaux, le projet consiste en la création d’une résidence accueil pour les publics accompagnés par l’UDAF : 20 logements avec des salles d’activités et une zone de bureaux réservée à l’UDAF.
Cette résidence est un lieu de vie qui permet d’offrir aux personnes porteuses de troubles psychiques, d’une part des logements individuels et d’autre part un début de socialisation avec des animations menées dans les salles collectives.
DÉMARCHE
Le montage juridique de cette opération a été réalisé sous la forme d’un bail à réhabilitation (BÂR), outil pour développer une offre de logements sociaux en revalorisant le bâti existant. Ce dispositif permet la réhabilitation d’un bien immobilier par le preneur du bail sans que ce dernier n’en supporte l’acquisition financière. Le bailleur récupère le bien en bon état à l’issue du bail sans avoir à porter le poids financier de l’investissement.
Les locataires disposent d’un cadre de vie de confort moderne et d’un étayage social assuré par des professionnels. Ainsi ces logements pérennes contribuent à recouvrer l’estime de soi et à se socialiser.